De nombreux fabricants qui desservent les détaillants sont encore paralysés par les processus de production et de chaîne d’approvisionnement pré-numériques, ce qui les empêche de voir par eux-mêmes quels sont réellement les besoins des clients et de leur proposer de meilleurs choix.
Comme l’a déploré un responsable de l’industrie manufacturière au sujet de la manière dont il approvisionne l’un de ses principaux partenaires de vente au détail. En raison de ce manque de visibilité sur la demande des clients, les fabricants sont confrontés au pire des deux mondes. Ils se retrouvent avec un stock excessif de produits que les clients ne veulent pas.
Vers la réalisation numérique
Les technologies numériques ouvrent toute la gamme des canaux de distribution, du mode hors connexion au mode en ligne, de la fabrication au commerce. Ils facilitent le choix et permettent aux clients d’effectuer des compromis qui étaient auparavant limités par le système d’exécution des commandes.
Voici les transformations dans ce secteur :
A son tour, la visibilité sur les compromis que les clients font réellement informe des ajustements opérationnels importants et des améliorations des processus. On appelle cette intégration des canaux de distribution la réalisation numérique. Pour les fabricants, l’intégration de la vente au détail et de la fabrication par biais de solutions de traitement numériques présente de nouvelles opportunités pour la gestion de la demande et de l’optimisation de l’utilisation de la capacité de production.
Repenser sa stratégie de traitement des commandes
Il faudrait explorer les nouvelles technologies qui rendent économique la fabrication d’une variété en petite quantité et, par conséquent, repenser l’endroit où la fabrication est réalisée, par exemple, dans un magasin ou dans un lieu qui fournit plusieurs boutiques dans une région.
Les progrès récents de la fabrication numérique, tels que l’impression 3D offrent de nombreuses possibilités d’expérimenter de nouvelles installations de fabrication.