Les évolutions technologiques ont surpris le monde ces dernières années. Parmi les technologies les plus en vogue, il y a notamment eu la voix. D’ailleurs, ces périodes l’ont démontré. La voix est devenue une méthode d’interaction importante et de plus en plus naturelle pour les utilisateurs.
Mais avant Assistant, Google Search avait depuis longtemps une fonction de recherche vocale sur le Web, qui est désormais disponible sur la version mobile du moteur de recherche. La fonctionnalité apparaît sous la forme d’une nouvelle icône de microphone dans le champ de recherche de google.com.
Quelle différence avec la version bureau ?
L’icône est générique et grise au lieu de porter les quatre couleurs de Google. Il apparaît à la fois sur la page d’accueil avec Google Discover et sur chaque page de résultats de recherche dans la barre de thèmes en forme de pilule.
Voici comment utiliser cette fonctionnalité en anglais :
Sur le plan des fonctionnalités, la recherche vocale sur mobile est assez simple. En appuyant sur le microphone, vous ouvrez une interface plein écran que les utilisateurs peuvent fermer via un bouton situé en haut à droit. La phrase « Parler maintenant » apparaît en premier et est suivi de « Ecouter » une fois que l’audio est détecté, avec la transcription en direct également.
Une fonctionnalité très pratique
Une fois l’opération terminée, la requête est traitée et les résultats de votre recherche s’affichent. Des questions directes comme « Quel temps fait-il ? », produiront une réponse vocale, mais les requêtes plus génériques ne feront que charger les résultats. L’interface est toujours en plein écran sur mobile, la page de résultats du bureau affichant une barre ne représentant qu’un quart de l’écran.
Pour le moment, la recherche vocale est largement déployée sur Chrome pour Android et a commencé à apparaître au cours de la semaine dernière. Les utilisateurs doivent accorder à Google l’autorisation de navigation nécessaire lors de la première utilisation.