Une conception Web efficace et intelligente nécessite des aides visuelles cohérentes et claires afin que le visiteur puisse accéder rapidement et facilement à ce qu’il recherche. La hiérarchie visuelle dans la conception Web se réfère à l’arrangement ou à la présentation des éléments d’une manière qui implique une importance et influence l’ordre dans lequel l’œil humain perçoit ce qu’il voit. La théorie sous-jacente est que le cerveau humain a «des tendances d’organisation innées qui structurent des éléments, des formes ou des formes individuelles en un tout cohérent et organisé.
Il est important de noter que dans la conception Web, la hiérarchie visuelle doit fonctionner en conjonction avec la fonctionnalité. En d’autres termes, la forme et la fonction doivent fonctionner en parfaite harmonie. Si un site Web n’a qu’une belle esthétique, mais manque de fonctionnalités, le visiteur n’a aucun moyen de répondre aux CTA ou d’acheter un produit et se rendra sur le site d’un concurrent qui répond à leurs besoins.
Du long chemin parcouru
Le 6 août 1991, la première page Web a été mise en ligne. Créée par le scientifique britannique Tim Berners-Lee, la page Web était dédiée au World Wide Web Project, «visant à donner un accès universel à un large univers de documents». La page unique était composée de lignes de texte et d’hyperliens bleus.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Tout au long des années 1990, de nombreuses entreprises ont commencé à créer leurs propres sites Web HTML codés à la main en utilisant un large éventail de couleurs, d’hyperliens et d’animation flash. Il y avait une ferveur pour ajouter autant d’informations que possible à une page sans rime ni raison pour la mise en page du design.
Le motif F
Lorsque nos yeux parcourent un site Web, les images et le contenu en haut de la hiérarchie attirent d’abord notre attention. Des études ont montré que nous lisons sur Internet un motif de balayage en forme de F. Nous avons tendance à choisir le chemin de moindre résistance, nous examinons donc rapidement les images et le contenu pour obtenir les informations que nous voulons.
Lorsque nous faisons cela, nos yeux scannent depuis le côté supérieur gauche d’une page Web, puis se déplacent vers la droite, puis vers le bas sur le côté gauche à la recherche d’indices visuels, puis de nouveau à droite, mais nous lisons un peu moins à droite chaque fois que nous parcourons la page.