Le mot « MMO » a été redéfini d’innombrables fois depuis les débuts des MUD et des jeux sociaux. C’est un terme controversé avec des définitions personnalisées et, avec l’augmentation du marché, le champ d’application de l’étiquette a augmenté. Réduire la définition de «jeu en ligne massivement multijoueur» qui est encore assez large pour englober la gamme croissante de titres ne peut reposer sur une définition concrète. Mais dans l’intérêt d’étiqueter clairement les jeux, les caractéristiques suivantes sont mises en évidence comme indicateurs possibles d’un MMO. Tous les MMO n’incarneront pas chacune des marques énumérées, mais il en comportera certaines. Et en fonction du nombre et de la centralité de leur jeu, un titre est considéré comme un MMO.
Les MMO ont généralement des mondes persistants ou basés sur des instances, permettant aux joueurs d’interagir en temps réel. Ultima Online et EverQuest sont des exemples populaires de premiers MMO mondiaux persistants. Leurs environnements sont liés les uns aux autres, de sorte que les joueurs se déplacent sans encombre d’une zone à l’autre. Ou plus récemment, dans World of Warcraft, les joueurs peuvent courir des Ruines de Silvermoon à Booty Bay sans charger chaque zone – mais je ne recommande pas le voyage.
Les autres MMO utilisent des mondes instanciés. Les joueurs rejoignent un hub central puis se déplacent vers des zones. Chaque zone n’est pas connectée mais existe indépendamment des autres, comme dans The Secret World, de sorte que les joueurs doivent charger chaque zone. Bien que de nombreux jeux du monde ouvert reposent également sur des zones instanciées pour les donjons, des champs de bataille PvP et des zones spécialisées pour d’autres événements. Ainsi, de nombreux MMO se retrouvent avec un mélange de mondes persistants et instanciés.
Qu’est-ce qu’un MMO? Qu’est-ce qu’un MMORPG?
Commençons par les bases: quel est le sens de l’acronyme MMO? Un MMO est un jeu « En ligne massivement multi-joueurs ».
Un MMO est un jeu en ligne multi-participation dans lequel un grand nombre de personnes peuvent participer simultanément. Nous ne sommes donc pas limités à jouer avec ou contre un petit groupe de joueurs, mais avec des milliers, parfois même des millions d’entre eux en même temps. MMORPG signifie « Jeu de rôle massivement multijoueur en ligne ». Une autre définition non officielle est « Beaucoup d’hommes jouant le rôle en ligne en tant que filles », ce qui signifie beaucoup d’hommes prétendant être des femmes dans les jeux de rôle en ligne (c’est marrant juste parce que c’est vrai).
Certains diront peut-être que tous les MMORPG sont facilement reconnaissables en raison de leurs paramètres fantaisistes, mais ce n’est pas le cas du tout. Bien que la plupart des produits RPG aient lieu dans le royaume des elfes, des orcs et des dragons, beaucoup d’entre eux optent pour différents mondes à explorer, tels que des planètes lointaines ou des zones post-apocalyptiques désolées.
Les plus prudents d’entre vous ont peut-être remarqué que les deux types de jeux ont des définitions très similaires, mais pas exactement les mêmes. Cela nous amène à la principale différence entre MMO et MMORPG. Aucun jeu n’est juste un jeu MMO. C’est comme dire qu’un jeu est un « multijoueur ». Bien, mais cela ne nous dit rien sur le jeu lui-même, mis à part le fait que vous pouvez le jouer avec (ou contre) d’autres personnes. Le jeu doit appartenir à un genre spécifique. Les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs, ou MMORPG, sont des jeux MMO appartenant au genre RPG. Ce sont des jeux de rôle auxquels un grand nombre de joueurs peuvent participer simultanément sur le net. La différence entre MMO et MMORPG est que tous les MMORPG sont des MMO, mais que tous les MMO ne sont pas des MMORPG.